OXYDE – Transformation d’une maison Familiale

Transformation

Afin de créer un espace de jour unique, minimal et généreux, ce projet de transformation a réussi le défi statique de supprimer tous les murs de la zone de vie, par la conception d’une pièce maîtresse qui intègre la structure du faîte pour assurer la reprise de ses charges et assure, aussi, le passage nécessaire des conduits de la chaufferie du sous-sol.

Cet élément sculptural, structurel et multifonctionnel repose au centre de l’espace de jour et articule les zones sans les cloisonner : il est à la fois rangements pour le séjour, table à manger, plan de travail et de cuisson, assise et vestiaire d’entrée. Dans le même élan, le superflu de la cage d’escaliers a lui aussi été supprimé au profit de lignes noires épurées et subtiles.

Les formes et les espaces s’expriment par des matérialités et des couleurs froides pour répondre à la volonté du maître de l’ouvrage. Toutefois, afin d’éviter un rendu fade sans expression, le caractère et les assemblages des pièces métalliques tels que le plan de travail, les balustrades et les lampes ont été travaillés afin d’y accueillir et d’y sublimer « les traces », de celles qui révèlent le temps, le mouvement, l’usage et la poésie du vécu.