Concours – Ecole

Interstrates

Préambule

Le titre « Interstrates » incarne une vision où l’éducation et l’architecture se rejoignent, s’entremêlent et s’influencent mutuellement. Ce mot fusionne « inter » pour l’interaction et « strates » pour les différents niveaux, évoquant ainsi une symbiose entre ces deux domaines.

Dans cet espace architectural particulier, chaque couche de savoir correspond à une couche matérielle du bâtiment, et ensemble, elles créent un environnement propice à la croissance intellectuelle. « Interstrates » nous invite à explorer cette intersection fascinante entre la construction physique et la construction de connaissances.

Implantation

Deux volumes sont agencés pour créer trois espaces extérieurs principaux tout en s’adaptant à la topographie existante :

  1. L’entrée principale du site
  2. Le terrain de sport
  3. Le préau

La salle de sport occupe la partie sud de la parcelle, facilitant l’accès depuis l’entrée principale du site. Elle marque une limite entre le public et la zone scolaire tout en délimitant le terrain sportif.
Le préau est intentionnellement isolé des espaces inférieurs de circulation. Il est contenu entre les volumes de la salle de sport et de l’établissement scolaire et la limite exprimée par une bordure d’arbres en périphérie.

Connexion entre les volumes
L’agencement des deux volumes et des trois espaces privilégie la multiplicité de circulation piétonne et crée deux axes de mobilité douce de part et d’autre de la parcelle, ce qui garantit la sécurité du préau. Les volumes sont reliés via le préau de l’école grâce à la proximité de leurs entrées qui desservent toutes les fonctions du programme architectural.

Répartition du programme
Grâce à une répartition claire du programme visible en coupe, la séparation des fonctions diurnes et/ou nocturnes, publiques et/ou scolaires, est aisée et offre une grande polyvalence.

– Rez inférieur: salle de sport, et Aula
– Rez supérieur: UAPE et administration
– 1er étage: classes 1 à 4 Harmos
– 2ème étage: classes 5 à 8 Harmos et groupe santé

Organisation
Dans le bâtiment scolaire, toutes les salles sont disposées en périphérie d’un vaste espace central polyvalent. Celui-ci s’étend jusqu’à la façade sud, offrant ainsi des espaces de dégagement. Cet espace central, utile pour gérer le flux quotidien des élèves, peut également servir à des fins de réunion, d’exposition, de rencontre, de jeu, etc.

Accessibilité et polyvalence
Afin de garantir la polyvalence et la flexibilité des espaces, en particulier entre le milieu scolaire et les fonctions publiques, des accès indépendants sont prévus pour les affectations suivantes :

  • La salle de sport dispose d’un accès indépendant depuis l’entrée sud du site
  • La salle de sport et le terrain sportif sont reliés par un accès indépendant
  • L’Aula, située entre la salle de sport et l’établissement scolaire, bénéficie d’un dégagement adjacent au terrain sportif et d’un accès indépendant depuis celui-ci.
  • La buvette, située entre la salle de sport et l’Aula et accessible depuis le terrain de sport, est destinée aux diverses activités et manifestations.
  • L’espace UAPE et l’espace des maîtres sont accessibles indépendamment depuis le sas de l’entrée de l’établissement scolaire.

Sécurité
La distribution verticale est assurée par deux cages d’escalier positionnées de manière à garantir une voie d’évacuation en cas d’incendie. Des dispositifs de fermeture seront installés pour sécuriser cette voie d’évacuation. Les chemins de fuite sont situés du côté opposé à l’avenue du Chablais, côté nord.
Afin de garantir une sécurité maximale et de se conformer à l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM), deux mesures, à la fois constructives et organisationnelles, sont mises en œuvre dans le projet :

  • Un mur anti-déflagration est installé en bordure du site pour assurer une protection maximale, notamment à la hauteur du préau.
  • À l’intérieur du bâtiment scolaire, les espaces à forte occupation sont positionnés à une distance de plus de 50 mètres de l’axe de la route.
  • Les matériaux utilisés en façades sont incombustibles

Aménagements extérieurs
Les aménagements extérieurs visent à créer un environnement extérieur durable, appropriable en soutenant la biodiversité et en améliorant la gestion des ressources hydriques et en favorisant l’efficacité énergétique.

  • La végétalisation: Favoriser la croissance de végétation extérieure pour soutenir la biodiversité tout en améliorant la gestion des eaux de pluie grâce à un sol perméable.
  • L’arborisation : Planter de nombreux arbres, y compris des espèces remarquables, pour créer des zones ombragées, réduire la chaleur et encourager la biodiversité avec des prairies sèches ou fleuries.
  • Le traitement des toitures plates végétalisées avec des panneaux photovoltaïques pour accroître l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental.
  • La mutualisation des espaces dans le préau : les îlots dans le préau ont utilisation polyvalente et favorisent l’infiltration des eaux de pluie
  • L’utilisation de pavés minéraux pour garantir la perméabilité des surfaces carrossables
  • L’utilisation de teintes minérales claires pour minimiser le réchauffement des surfaces