Concours – École à Vaulruz
Fraction
Implantation
Le projet s’implante en partie ouest de la parcelle et la découpe en deux zones extérieures. Le vaste dégagement qui s’étire vers l’est accueille les aménagements et infrastructures extérieures comprenant la cours de récréation, les places de jeux, la surface d’activité sportive ainsi que la place de dépose et les places de parc. La surface nécéssaire à la future extension de quatre salles de classe et laissée libre sur la partie ouest de la parcelle.
Traversées à pied, à travers champs et prairies, une composition de placettes agrémentées d’activités récréatives et sportives crée une zone d’accueil et de rencontre pour les écoliers, les professeurs et autres usagers qui accèdent au bâtiment scolaire.
Les places de parc et la zone de dépose prennent place en périphérie de celle-ci, le long des routes qui bordent la parcelle. Une attention particulière est portée aux divers parcours afin de garantir une sécurité optimale du cheminement des écoliers qui, une fois la parcelle foulée, se retrouvent très vite dans des espaces aménagés à l’écart des routes.
Organisation
L’expression architecturale de l’école est une composition de volumes collés les uns aux autres puis décalés dans leurs axe nord-sud. Formellement identiques, ces pavillons à deux pans expriment une notion de refuge, qui inspire une image sécurisante à l’enfant en accord avec sa conception rassurante de la maison.
Si chaque pavillon est identifiable de part son expression volumétrique et son positionnement, il le sera tout autant de part sa fonction. En effet, chaque volume contient son usage propre. Ainsi le programme s’inscrit, de l’ouest à l’est, de la façon suivante: la première maison abrite les eux classes enfantines; la suivante, qui s’élève sur deux étages, accueille les quatre salles de classe primaire; la classe d’ACT/ACM. fait face au couvert et à l’entrée de l’établissement; enfin, la zone administrative des professeurs, en lien avec la zone d’entrée et les espaces extérieurs. Collés les uns aux autres, les pavillons offrent une circulation centrale rythmée par les décalages des volumes qui génèrent de riches tensions et définitions spatiales. Grâce à une échelle fractionnée, à une répartition claire du programme visible et perceptible notamment par la disposition des volumes, la séparation, de même que l’appropriation des espaces sont aisées et l’orientation instinctive.
Texture et matérialité
Si les découpes précises des volumes, alliées aux décalages volumétriques, reflètent un caractère contemporain harmonieux, le caractère boisé du bâtiment trouve écho dans l’expression des constructions issues des anciennes bâtisses agricoles locales pour se fondre dans le paysage rural et s’accorder à son esthétisme pittoresque.