Concours Collège des Parcs
Emergences
Préambule
Si l’architecture est le reflet d’une époque et incarne le rôle de marqueur temporel, l’Ecole des Parcs, qui s’élève sur les murs d’anciennes activités viticoles, incarne sans aucun doute la qualité des bâtisses d’hier. Humble, l’intervention architecturale se veut discrète et vise à révéler le site par l’amplification de ses usages existants. Si l’emplacement des nouvelles constructions ne modifie en rien l’usage actuel du lieu, la multiplication des parcours et la mixité des aménagements paysagers offrent aux élèves et intervenants scolaires une grande liberté d’appropriation.
Le caractère contemporain de l’intervention crée un dialogue entre deux époques tout en conservant un ensemble cohérent qui préserve l’identité du lieu. La volonté de sauvegarde des murs de soutènement présents sur le site et l’usage d’une enveloppe minérale pour les nouvelles émergences participent à cette volonté.
Ecole
Deux couverts se dessinent dans le volume monolithique de l’école : celui de l’entrée principale qui s’ouvre sur la rue de la Côte et celui du préau couvert qui abrite, en partie, l’aire de récréation nord bénéficiant d’un vaste dégagement sud-ouest sur l’horizon. L’organisation intérieure du bâtiment est à dessein très simple : un généreux volume de distribution central traversant et lumineux distribue les salles de classe et autres espaces.
Salles de gym
Les murs de soutènement préservés offrent un écrin aux deux salles de sport qui fonctionnent de manière unitaire, mais peuvent également être réunies pour offrir un vaste espace lors de certaines manifestations. Deux émergences qui soutiennent le préau couvert accueillent les usagers des salles de gym et les guident dans les espaces de distribution qui sont matérialisés en galeries. Une entrée indépendante s’ouvre à la ville sur la rue des Parcs pour des manifestations ou autres activités extrascolaires. Des ouvertures au niveau du préau offrent une lumière généreuse à l’espace enterré qui va, en retour, faire jaillir de la lumière à la nuit tombée ou lors des jours gris sur la plateforme.
Aménagements extérieurs et préau couvert
Soulignant le rôle de pivot que le lieu joue dans la dynamique urbaine, les aménagements extérieurs multiplient les parcours et les usages. A l’échelle du quartier comme à celle du site, les circulations et la mobilité sont facilitées par la création d’une rampe entre la rue de la Côte et l’aire de récréation nord puis par un nouvel escalier à l’est du collège existant. Les abris dédiés aux vélos sont disposés sur les contreforts nord de celui-ci donnant ainsi vie à des zones aujourd’hui résiduelles.
A la fois parc et cour de récréation, le site offre aux usagers des possibilités d’exploration multiples. Au sud, un nouvel alignement de tilleuls recrée le liseré végétal du socle et intègre les émergences de la salle de sport. Dans les zones en pleine terre, des arbres de petit et moyen développement tels que cerisiers à fleurs et amélanchiers apportent ombre et fraîcheur aux aires de jeux.
Sur la dalle de la salle de sport, une vaste esplanade permet les jeux de balle et l’organisation de manifestations diverses. Les toitures des nouvelles constructions sont, quant à elles, végétalisées afin de favoriser la biodiversité en ville.